L'histoire du Dojo Brestois
Créé en 1958, le dojo brestois a vu le jour au 29 rue Voltaire à Brest, où il resté jusqu'en 1969.
Le dojo de la rue du Château propose à tous la pratique des arts martiaux en 2023.
Un peu d'histoire
C'est fin 1957 que, rentrant d'un séjour de six ans en Extrême-Orient, Claude Urvoy est arrivé à Brest, avec de vagues projets d'installation comme professeur de Judo... à Paris ou à Mexico ...
Le temps de liquider ses problèmes personnels et professionnels de fin de campagne, de prendre des contacts avec le judo brestois et breton, des propositions lui sont faîtes l'amenant à modifier son parcours pour débuter dans cette nouvelle vie d'enseignant de judo à Brest.
Pratiquant un judo très différent, Claude Urvoy a rapidement établi des contacts sur les tatami avec des gens impressionnés par les différences de la pratique qu'il proposait. Il a été vite invité par certains d'entre eux pour prendre la tête d'un mouvement qui les a mis sur le chemin de la création d'un dojo, tel que ceux qu'il avait connu à Saigon ou au Japon. Et qui ressemblait très peu à la pratique rencontrée dans les clubs de judo de cette époque.
Claude Urvoy a activement participé aux premiers cahiers techniques de la fédération, il a ouvert pendant 10 ans une section sportive au lycée de Kérichen, maintenant il s'appelle la Pérouse, enfin il a co écrit une dizaine d'ouvrages alliant sa passion pour la photographie, le judo et l'écriture.
Marcel Maumusson a effectué de longs séjours au Japon a apporté son savoir concernant le Judo des débutants, enfants et surtout adultes. Aujourd'hui encore, tout le monde profite largement de ce qu'il a ramené du Japon comme enseignement appris essentiellement à l'Université de Waseda, où il s'était placé sous la coupe du grand Maître Osawa Yoshimi, 10ème dan.
Professeur de Judo à temps plein depuis 1994, Philippe Urvoy, enseignant dans tous les différents cours, est le responsable de l'entraînement et de l'encadrement des championnats, tout en assurant l'administration du Dojo de la rue du Château.
Depuis sa création, six présidents se sont succédés à la tête du club sur le plan administratif : MM. Laot, Emile Kersenty, Louis Keryel, Gérard Ollivier, Jean Salaün et, depuis décembre 2001 René Guéguen, qui préparant le sixième dan, est en même temps, fils et père de judoka ceinture noire.
Le Dojo Brestois
Déclaré officiellement en sous-préfecture de Brest en mars 1958, le Dojo Brestois, avec une installation modeste et un premier tatami de 87 m², est donc né au 29 rue Voltaire à Brest. En faisant des modifications on a réussi à agrandir les tatami allant jusqu'à 120 M², avec une partie au plafond trop bas pour pratiquer le judo debout en randori.
Rue Levot, où le Dojo est resté quatre années, dans une belle installation on a augmenté la surface de travail pour aller jusqu'à un peu plus de 200 M².
Aujourd'hui, au 51 de la rue du Château, on compte 355 m² de tatami, une salle de musculation, des sanitaires et des vestiaires présentant une utilisation rationnelle, même quand il y a beaucoup de monde.
Des stages traditionnels y sont régulièrement organisés, de même que les visites d'experts se renouvellent assez fréquemment. Les élèves du Dojo Brestois participent à tous les championnats, de benjamins à seniors, tant en individuels qu'en équipes de clubs.
Il est affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées, à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.
Le Watanabe Dojo
Pour des raisons administratives et de fonctionnement, le Watanabe Dojo verra le jour en 1986.
Ce nom a été choisi également pour honorer la mémoire du premier professeur de judo au Japon, à Yokosuka, de Claude Urvoy.
Bénéficiant de nombreux créneaux horaires, le Watanabe Dojo poursuit une mission technique avec un enseignement de qualité où sont notamment inclus tous les kata du Judo, que les adeptes peuvent travailler dans les cours organisés, mais aussi dans des séances non programmés où ils viennent en petits groupes. Il est à noter que des pratiquants d'autres Dojo se joignent assez régulièrement à eux en venant parfois de fort loin et tout en restant dans leur club d'origine.
Il est affilié aux Dojo de France - Judo des Académies, organisme national de professeurs de Judo .
Le palmarés et la formation.
Des résultats sportifs qui ont fait la réputation du club. On peut citer dans les championnats de France de la Fédération :
- 1959 – André Janin, Champion de France Juniors, poids légers.
- 1964 – Daniel Tanguy, champion de France juniors.
- 1965 – Pierre Le Caër, champion de France cadets, poids moyens.
- 1967 – Daniel Sizun, champion de France juniors.
- 1969 – Jean Lamy, champion de France Juniors, poids lourds et 3ème en seniors.
- 1977 – Philippe Prigent, vainqueur du critérium national espoirs
- 2006 – Sylvie Menguy Championne de France 2ème division
- 2011-2012 Manolo Le Guennec 3ème championnats de France individuel cadets
- 2018-2019 Elise Cabel 3ème championnat de France individuel cadettte.
Dans le championnat d’Europe, on relève des performances alors qu’il n’y avait pas de préparation spécifique pour les jeunes qui s’entraînaient, à cette époque dans leur Dojo :
- 1964 – Daniel Tanguy, champion d’Europe, juniors légers.
- 1965 – Pierre Le Caër, 3ème au championnat d’Europe, cadets moyens.
- 1966 – J.C. Le Bihan, champion d’Europe, juniors légers.
- 1967 – Pierre Le Caër, 3ème au championnat d’Europe, Juniors moyens.
Internationaux en cadets, juniors et seniors : J. Le Guennec, D. Tanguy, A. Tanguy, J.P. Janin, P. Le Caër, J. Lamy, J.Y. Guillerme, J.C. Cabanne, T. Figeac, J.C. Le Bihan, D. Sizun, B. Grandin, R. Khom.
Les compétiteurs du Dojo Brestois sont également présents dans tous les championnats Corporatifs, Militaires, Marine, Universitaires, etc...
de nombreux compétiteurs y gagnent souvent des titres et des places d’honneur.
Proches de nous en 2019, Suga SUPHATSARA et Mathieu DOUCEN, cadet, sont champions de France FSGT. Dihya KECHOUT en senior.
2023, Dihya KECHOUT, Paul GOASDUF et Manolo LE GUENNEC sont champions de France FSGT.
On en trouve aussi dans différentes organisations secondaires avec également des classements flatteurs.
Championnats de Bretagne par équipes seniors, un fait unique en France.
A partir de 1962, les seniors brestois deviendront intouchables dans cette compétition pendant 26 années consécutives étant finalement battus par le Dojo Rennais 1987.
Par équipes de clubs :
- 1965 – Champion de France par équipes cadets.
- 1966 – Champion de France par équipes seniors Promotion. Finaliste du championnat de France seniors Honneur.
- 1967 – Troisième au championnat de France par équipes juniors.
- 1976 – Troisième au championnat de France par équipes cadets.
- 1980 – Champion de France par équipes juniors.
- 1981 – Champion de France par équipes juniors. 1
- 1982 – Troisième au championnat de France par équipes juniors.
- 1983 – Troisième au championnat de France par équipes juniors.
- 2001- septième aux championnats de France par équipes cadets. Prix national du Fair Plais.
Dans les championnats régionaux, le nombre de titres et places d’honneur des judoka du Dojo Brestois est impressionnant.
Certains d’entre eux deviendront à leur tour enseignants ou d’autres passionnés et ouvriront des clubs à Lesneven, Quimper, Landerneau, Saint-Renan, Le Conquet, Dinan, Gouesnou, Plabennec, Guilers, Plouzané, Brest, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Plougastel Daoulas, Crozon, Châteaulin, Montauban, Paris, Rennes, Châteaubourg et récemment La Charité-sur-Loire.
On estime à un peu plus de soixante le nombre d’experts ou jeunes pratiquants de talent du pays du soleil levant qui sont passés au Dojo jusqu’à ce jour.
On peut citer, les grands maîtres Osawa Yoshimi, Madame Fukuda Keiko, 10ème dan tous les deux, Awazu Shozo, Takata Katsuyoshi, Takahashi Fujio.
Inokuma Isao, Madame Sasaki Hikari, champions Olympiques, Tsuzawa, champion du monde.
Plus proches de nous dans le temps et moins titré mais non moins excellents techniciens, Tomohiko Saeki, Eiji Kikuchi, Go Tsunda, Yusuke Otake, Kintaro Yamamoto, un élève de mr Kawashi.
Champions français :
David Douillet, Lucie Decosse, Thierry Rey, Angelo Parisi, Ugo Legrand, Marie-Claire Restoux, Fabien Canu, Cécile Nowak, Bernard Tchoullouyan.
Entraineurs nationaux : Romain Desmet, Jacques Le Berre , Yannick Viaud.
Les galas
Le club des supporters organise tous les 2 ou 3 ans des galas qui sont des grands rendez-vous pour le dojo.
A cette occasion, tous les adhérents sont sollicités et peuvent présenter une partie de leur technique de leur sport favori à un public nombreux.
C'est l'occasion que toutes les générations se croisent lors d'une soirée et de cotoyer des experts ou des champions.
Plus de 26 galas ont été organisés, dans la ville de Brest, à la salle Cerdan, à la salle de la Marine, au gymnase Provence, au Mac Orlan, au gymnase Guéguéniat, au Dojo Brestois.
Nombre de familles brestoises ont pu assister à ces spectacles.
Le dernier en date a eu lieu en 2022.
Un dojo à nul autre pareil !
Au Dojo de la rue du Château, on propose à tous la pratique des arts martiaux et plus particulièrement celle du Judo et de la self-défense pour les adultes.
Le Dojo a cette particularité d'être toujours ouvert, pour tous, tous les jours.
L'enseignement y est assuré par des enseignants professionnels toujours présents à toutes les séances, des enfants les plus jeunes, jusqu'aux adultes les plus gradés, en passant par les débutants de tous niveaux d'âges.
Les cours et entraînements, dans des horaires différents, sont adaptés à la pratique de chacun suivant son âge, son grade, son désir de pratiquer ou non la compétition, la self-défense, avec une activité physique à la portée de tous et de toutes.. Depuis 1958, ils sont organisés par groupes d'âges d'abord, et de valeur représentée dans cette discipline par les ceintures.
Le Dojo est ouvert pendant toutes les vacances, ainsi que sur rendez-vous pour des individuels ou des petits groupes.
L'encadrement
L'encadrement est aujourd'hui assuré essentiellement par Philippe Urvoy qui a l'entière responsabilité du Dojo Brestois pour les jeunes et les adultes pratiquant ou non la compétition.
Il est entouré et aidé par de nombreuses ceintures qui n'hésitent pas à payer de leur personne en redonnant en partie ce qu'ils ont eu la chance d'apprendre au fil des années d'une longue pratique d'une qualité qui reste le souci majeur des responsables techniques du Dojo de la rue du Château.
Dans une nouvelle dynamique depuis la rentrée 2021, des cours d' Aîkido, de MMA, de sabre laser, de Tanren, d' Aiki Taiso sont assurés en plus au dojo brestois, avec des professeurs dans chaque discipline.